Rechercher dans ce blog

lundi 11 janvier 2010

La Hadopi


Je vais commencer ma première "note" sur un fait qui m'a particulièrement fait rire aujourd'hui.

Après s'être fait remonté les bretelles pour ne pas avoir demandé l'autorisation d'exploiter la chanson de Marie-Mai (reprise de Luc Plamandon) dans son (fabuleux) lipdub, et avant cela, d'avoir diffusé lors de deux meetings une chanson, sans autorisation, d'un groupe de rock Américain (en l'occurence MGMT), notre cher gouvernement a encore fait une belle boulette, moindre celle là, mais que je trouve plus marrante.

Alors que la Hadopi se met tranquillement en place (après avoir connue pas mal de déboire), il est venu le temps de réaliser un beau petit logo, pour nous rappeler que bientôt nous serons "fliqué" (pour rappel, les premiers avertissements sont prévus pour début 2010).

Seul bémol, ce logo a violé les droits d'auteurs que détient France Telecom sur la "police" de caractère. C'est peut être un simple petit détail, l'aspect créatif portant plus sur l'élaboration du logo et l'impact, mais un petit détail qui montre encore une fois que le gouvernement ne porte pas attentions à des faits basiques, et qui manque malheureusement (pour nous) cruellement de sérieux. Que ce soit la Hadopi qui tombe sous le coup de la violation de droits d'auteurs est, je trouve, un beau paradoxe.

Comment vouloir respecter les droits d'autrui et les lois si le gouvernement ne le fait pas?

Ps : En image, le premier logo sans modification, et en deuxième, le logo modifié. Alors, la différence?

Merci à Rue 89 pour l'image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire