Rechercher dans ce blog

samedi 23 janvier 2010

Film de l'année 2009 : Inglourious Basterds


Parlons maintenant un peu cinéma...

Beaucoup de films de l'année 2009 ont valus le détour! Qu'ils soient Français ou Américains, j'ai pu passer de bons moments et avoir d'agréables surprises aussi...

Je vais donc faire un petit récapitulatif de mes films préférés de l'année 2009, avec à sa tête, le "génialissime" : Inglourious Basterds.

Tout d'abord, Slumdog Millionaire, un film qui a beaucoup fait parler de lui, non seulement pour le film, mais aussi pour tout ce qu'il y a eu à côté. Pessimiste avant de le regarder, j'ai regretté après toutes les histoires, mais il faut avouer qu'au final, cela reste un bon film à regarder. Il ne faut pas oublier que son réalisateur est tout simplement Danny Boyle (Trainspotting, Petit meurtre entre amis...).

Ensuite, un film d'un réalisateur qui fait encore parler de lui en ce moment pour Invictus, c'est Clint Eastwood et son Gran Torino. Ce film a été ma première grosse "claque" de l'année. Acteur et réalisateur de son projet, ce film tient toutes ses promesses.

Vient L'Etrange histoire de Benjamin Button. Un film magique sur l'histoire d'un homme qui vit "à l'envers". C'est beau, c'est "mignon", mais il faut l'avouer, c'est aussi un petit peu long! Mais il vaut vraiment le coup.

En science fiction, un qui m'a vraiment plu, c'est District 9. Original dans la façon de traiter le sujet. Et une bonne surprise, Star Trek. N'étant pas fan de la série, j'ai regardé le film à reculons, mais le scénario m'a plu, et a aussi su me surprendre.

Parlons un peu des films français. En comédie, OSS 117 Rio ne répond plus. On aime ou on aime pas, je suis fan de Dujardin, l'humour de ce film est grandiose. Autre film, dont on va beaucoup entendre parler, Un Prophète (de Jacques Audiard). Film qui traite de la vie dans les prisons française, je suis toujours mitigé sur ce film, mais il est à voir, rien que sur le principe.

En film d'animation, celui que j'ai aimé, et que je pense tout le monde a aimé, c'est Là Haut, clair et efficace. Mais je regrette quand même quelque passage, j'aurai préféré qu'il garde le côté poétique bien lancé dès le début du film.

Maintenant, les deux "grands" films de la fin d'année. J'en parle car tout le monde en parle : 2012 et Avatar. Je n'ai pas encore pu voir le deuxième, mais le premier, à part s'en prendre "plein la vue", il n'y a pas de scénario, un jeu d'acteur un peu "à chier", mais une idée qui m'a quand même surpris dans le film et que j'ai apprécié, mais il n'y a vraiment que ça (je ne la dévoile pas pour ceux qui ne l'ont pas encore vu!).

Et enfin, le monstre de cette année : Inglourious Basterds de Quentin Tarentino (Pulp Fiction). Mais pour garder tout le charme de ce film, et pour avoir pu regarder la version française et originale (et n'étant en général pas adepte des VO), je conseil, pour avoir toute la saveur de ce film, de le regarder en VO. Ne vous inquiétez pas, les parties en français le sont. Sont seulement en VO les dialogues de Aldo Rain (Brad Pitt) et ses compères. Un accent "texans" à couper le souffle, des répliques qui restent, des jeux d'acteurs grandioses (je pense surtout à Christophe Waltz qui n'a pas démérité son prix d'interprétation masculine à Cannes). Je compare son rôle à celui du regretté Health Ledger dans le dernier Batman : c'est lui qui fait le film. Ne pas aussi oublier le rôle de Mélanie Laurent, la frenchie du film, il n'y a rien à dire. Si vous voulez un bon moment de grand cinéma, des acteurs qui tiennent la route, un scénario bien pensé, ce film est fait pour vous, ce film est tout simplement le film de l'année 2009.

Après ce petit aparté, vous pouvez ré ouvrir votre page Facebook, et retourner, dans le meilleur des mondes.

2 commentaires:

  1. Juste un commentaire au niveau de tes coup de coeur "Science-Fiction"

    Je suis d'accord que Star Trek et plutôt bien réussi
    Et pourtant, moi-même je ne regarde pas tellement les films de ce genre

    Mas je ne suis pas vraiment d'accord en ce qui concerne District 9, je suis aller voir le film et j'ai trouvé l'histoire un peu tiré par les cheveux

    Aprés, comme on dis, chacun ses goûts

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est sûr, mais ce que j'ai aimé c'est la façon dont le sujet a été traité... Après oui malheureusement à la fin ça fait vraiment film américain tiré par les cheveux, mais je trouve que c'est quand même un film original!

    RépondreSupprimer