Rechercher dans ce blog

mardi 19 janvier 2010

Burqa : Levez ce voile!


Après s'être attaqué au port du voile dans les écoles publiques en 2004, le gouvernement s'attaque aujourd'hui au port du voile intégral, avec à sa tête, Jean - François Copé.

Alors qu'au début il se sentait bien seul, Jean - François Copé a réussit à rallier une bonne partie de la majorité, notamment Xavier Bertrand et Claude Guéant, proposant de faire du port de la burqa, un refus de la nationalité Française.

Ce port du voile est souvent assimilé (et malheureusement) aux terroristes, et surtout aux Talibans.
Le voile intégral, ou encore burqa est un voile islamique porté par les femmes, surtout en Afghanistan.
A l'origine, la burqa est un vêtement traditionnel porté par les tribus pachtounes en Afghanistan. Ce long voile couvre entièrement le corps, et aussi les yeux, avec l'aide d'un grillage.
La burqa est à différencier du niqab, voile sombre qui couvre aussi entièrement le corps, mais à l'exception des yeux.

Pour certains, l'origine de ce port se trouve dans le Coran (versé 33 53) où Omar exigent que ses femmes sortent voilées pour se rendre aux lieux d'aisances. Ce que Mahomet aurait refusé (selon ce versé, le port du voile était seulement réservé au femmes de prophète).
Pour d'autres, ayant une approche plus contemporaine ( Olivier Roy ), le port de la burqa est une invention récente du mouvement intégriste Salafiste. En plus du voile, les femmes portent des gants, et même les pieds sont dissimulés. Dans certains pays, il a été faite obligation de porter des lunettes de soleil ou un bout de tissus afin d'avoir les yeux cachés.

En France, on estime à 1 900 le nombres de femmes portant le voile intégral, et environ 80% d'entre elles sont de nationalité Française.

Mais peu importe, le gouvernement s'attaque au port du voile intégral, donc à ces deux types de voile.

Il est vrai qu'en Guadeloupe, on ne voit pratiquement jamais de femmes portant le voile, et encore moins le voile intégral. Ce qui bien sûr, fait "bizarre" quand nous arrivons à Paris, où maintenant, le voile "fait parti du décors".

Le port de ce voile peut être considéré par certains comme un refus de s'intégrer dans la société Française. Argument notamment mis en avant par Claude Guéant mais aussi Jean - François Copé.
Effectivement, la France est un Etat laïque, et même dans les écoles publiques, les élèves ne peuvent pas montrer de signes distinctifs d'appartenance à une religion. Religion vous avez - dit? Oui, car à l'origine, le port de la burqa se rattache à la religion musulmane, port qui a ensuite été détourné à maintes reprises. Jusque là, on ne peut qu'être d'accord et acquiescer.
De plus, et bons citoyens que nous sommes, allant dans un pays de culture différente, nous nous plions, pour un court voyage ou pour un long séjour, aux règles de cette culture.
Mais, si on part de ce principe, pourquoi n'interdisons nous pas aux prêtres de porter leurs vêtements ecclésiastique? Pourquoi n'interdisons nous pas aux juifs de porter la kippa?
Le problème mis en avant dans le port du voile intégral est justement, qu'il est intégral, et surtout que l'on ne voit pas le visage de la femme. Que l'on ne voit pas son "identité". Même jusqu'à dire que c'est "désagréable de s'adresser à une personne dont on ne voit pas le visage" selon Jean - François Copé, s'adressant à une musulmane portant le niqab, dans l'émission Salut Les Terriens.

Mais, il y a aussi, un contre argument, plus fort : les libertés individuelles. Défendues par la Constitution Française, par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, ou encore par la Communauté Européenne. Libertés individuelles qui permettent à chacun d'avoir une liberté d'expression, d'opinion, et d'exercer la religion qu'il souhaite. Alors pourquoi interdire à ces femmes, qui, pratiquants leur religion, de porter le voile intégral? C'est une liberté, et l'interdire, serait une atteinte à la liberté.

Effectivement, dans certains cas, il y a des abus, mais comme dans toutes religions, ou comme dans n'importe quel domaine. Pourquoi s'attaquer à la religion musulmane? Dérange - t - elle autant?

Pour lutter contre la burqa, on prévoit de faire payer des amendes, d'interdire l'accès aux prestations sociales, aux allocations familiales et aussi d'interdire l'accès à un titre de transport public.

A méditer.

Chacun à son avis, et chaque avis se défend, je rappelle que je n'ai exprimé ici que mon ressenti.

Après ce petit aparté, vous pouvez ré ouvrir votre page Facebook, et retourner, dans le meilleur des mondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire